Europa League

L’UEFA Europa League est toujours un peu éclipsé par la Champions League, bien que la valeur publicitaire ne cesse d’augmenter en Europa League durant les dernières années, et principalement depuis le nouveau mode de jeu introduit lors de la saison 2009/10 (plus d’informations dans la prochaine rubrique du dessous). Sur ce site, nous vous fournissions la totalité du programme d’Europa League avec tous les résultats ainsi que les jours et horaires de coup d’envoi pour tous les matchs. De plus, vous pourrez trouver également des informations intéressantes sur l’histoire de l’UEFA Europa League and bien évidemment, le classement actuel pendant les phases de poule de l’Europa League.

Notez s’il vous plait: En cliquant sur une date,,vous pouvez sélectionner le groupe et la journée par laquelle vous êtes intéressée. Les résultats seront affichés ici avec un retard d’environ 2 à 3 minutes !

L’histoire de l’UEFA Europa League:

L’UEFA Europa League n’est connue sur le nom actuel uniquement depuis la saison 2009/10. L’Europa League a pris la succession de la coupe de l’UEFA, et donc, il s’agit de sa deuxième plus importante des compétitions européennes de football.. TLa première édition de la coupe de l’UEFA s’est déroulée lors de la saison 1971/72. 64 équipes ont participé à cette première édition de l’Europa League et ce sont les Tottenham Hotspurs qui ont remporté ce titre dans une finale 100% anglaise face aux Wolverhampton Wanderers.
 

La coupe de l’UEFA était à l’origine la 3ème compétition de club en Europe et elle a fusionnée avec la coupe des vainqueurs de coupe en 1990/2000.. Le prochain gros changement a été effectué lors de la saison 2004/05. Avant cela, la coupe d’Europe était une compétition qui se déroulait en match à élimination directe et au début de la saison 2004/05, les phases de poule ont fait leur apparition pour la coupe de l’UEFA. Le dernier gros changement est arrivé durant la saison 2009/10. En plus du nouveau mode de jeu, la compétition a changé de nom pour s’appeler – UEFA Europa League. Le vainqueur de cette compétition va affronter le vainqueur de la Champions League pour tenter de remporter la super coupe de l’UEFA depuis l’année 2000. Depuis la saison 2014/15, le vainqueur de l’Europa League est directement qualifié pour les phases de poule de l’UEFA Champions League lors de la saison suivante.
 

Le modèle actuel

Au total, 48 équipes articipent aux phases de poule (12 groupes de 4) de l’UEFA Europa League. La plupart des participants sont déterminés suite aux phases qualificatives pour l’Europa League. En général, 31 équipes puis 10 équipes de plus ui n’ont pas réussi à se qualifier lors des play-offs d’accès à la Champions League rejoignent les qualifications pour l’Europa League. Puis, 7 équipes le champion en titre ainsi que le vainqueur de la coupe des 6 plus grands championnats d’après le classement UEFA des 5 dernières années) sont qualifiées directement pour les phases de poule de l’Europa League. Les 48 équipes réparties dans les 12 groupes de 4 vont tenter de se qualifier parmi les 24 équipes qui pourront se hisser en 8ème de finale (le vainqueur et le second de chaque groupe). Les 8 équipes qui terminent à la 3ème place des différents groupes de Champions League vont rejoindre l’Europa League et ainsi rejoindre les 16ème de finale de la compétition. Pour les 8ème de finale, l’Europa League change de mode et passe par match aller-retour à élimination directe.Le vainqueur est nommé suite à un match final qui se dispute à un emplacement neutre. Le stade où va se dérouler la finale est déterminé par l’UEFA une année en avance.