Champions League

L’UEFA Champions League est la plus importante des compétitions européennes de football et elle est souvent désignée comme la première compétition européenne. La saison de Champions League démarre généralement en juillet avec les matchs de qualifications et le premier match des phases de poule est généralement programmé en Septembre. Sur cette page vous pourrez trouver le calendrier de la Champions League avec tous les résultats ainsi que les horaires du coup d’envoi de chaque match. De plus, les classements des phases de poule seront affichés ici.

Notez s’il vous plait : En cliquant sur une date, vous pouvez sélectionner le groupe et la journée par laquelle vous êtes intéressée. Les résultats seront affichés ici avec un retard d’environ 2 à 3 minutes 

Informations et choses à savoir à propos de la Champions League:

La première compétition européenne a été nommée La coupe d’Europe des clubs Champions de la saison 1955/56 jusqu’à la saison 1991/92. La compétition se disputait en match à élimination directe et lors de la première édition 16 équipes y ont participées. En général, le champion national de chaque grand championnat européen de l’année précédente pouvait participer à cette compétition, cependant, cela n’était obligatoire qu’à partir de la saison 1957-1958. Au début, le Réal de Madrid dominait la compétition comme des « rois » en la remportant trois fois de suite. A travers les années, la compétition s’est progressivement élargie et les changements fondamentaux ont débuté au début des années 1990. Déjà au cours de la dernière saison de la coupe européenne des clubs champions (1991/92), aux matchs classiques à élimination directes ont été ajouté un tour intermédiaire avec des matchs de poule avec pour but de rendre le risque financier plus quantifiable pour tous les participants.

Une année plus tard, la coupe des champions a changé de nom pour s’appeler l’UEFA Champions League. Durant les premières années, seulement le champion de chaque pays était qualifié pour la Champions League. A partir de la saison 1997/98, le second du championnat dans les meilleurs pays pouvait être qualifié pour la Champions League. Depuis la saison 1999/2000, il est possible que 4 équipes d’un même pays puissent être qualifiées pour l’UEFA Champions League. Ce qui a rendu cela encore plus difficile pour les petites équipes de se qualifier pour les phases de poule de la plus grande compétition européenne et ainsi toucher une somme d’argent.

Le model actuel:

Au départ, 10 équipes étaient identifiées pour 4 tours de qualifications qui assuraient leur place pour les phases de poule après qualification. La qualification était divisée en deux parties: le chemin du champion (seulement pour les champions nationaux) et un chemin de placement (pour les équipes ayant terminées de la 2ème à la 4ème en championnat). 32 équipes participent aux phases de poule : 22 équipes sont directement qualifiées et ainsi que 10 autres équipes (5 équipes de chacun des chemins évoqués précédemment) proviennent des tours de qualification. Le facteur essentiel pour le nombre de participants de chaque pays est le rang du ratio UEFA de ces 5 dernières années (coefficient UEFA). Outre le champion en titre, les champions des 12 plus grands championnats européens (mesuré à l’aide du classement des 5 dernières années) avec également le second des 6 meilleurs championnats sont automatiquement qualifiés. De plus, les équipes ayant terminées 3ème des 3 plus gros championnats européens (le plus souvent Angleterre, Espagne et Allemagne) sont également qualifiées.

 

Les 32 équipes sont réparties en 8 groupes de quatre,le tirage étant basé sur une division en quatre pots (les meilleures équipes selon le classement UEFA sont placées dans le pot 1). Dans chaque groupe, 4 équipes s’affronteront dans des matchs aller-retour. Les 2 premières équipes de chaque groupe se qualifient directement pour les 8ème de finale tandis que les équipes qui ont terminé 3ème lors de ces phases de poule seront qualifiées pour la phase à élimination directe de l’UEFA Europa League. A partir des 8ème de finale, l’UEFA Champions League se disputera par des matchs à élimination directes (avec match aller-retour). La finale se déroule dans un lieu neutre et le vainqueur sera désigné après une seule rencontre