Bundesliga Allemande

Trouvez le calendrier et les résultats du championnat allemand de Bundesliga.

 
Notez s’il vous plait: En cliquant sur une date, vous pouvez sélectionner la journée par laquelle vous êtes intéressée ! Vous pouvez donc consulter tous les anciens résultats des journées précédentes et au même moment regarder les matchs à venir. Les résultats sont affichés avec un retard d’environ 2-3 minutes ! Vous pouvez également consulter les scores en live de Bundesliga dans la partie dédiée à cela.

 

Choses à savoir sur la Bundesliga allemande :

La Bundesliga est la plus haute division dans le football allemand et elle a été introduite dans la saison 1963/64. Les 16 membres fondateurs de la Bundesliga avec notamment le SV Hambourg, le Werder de Breme, le Borussia Dortmund, le FC Shalke 04, le FC Kaiserslautern, le Hertha BSC et l’Eintracht Francfort. Le FC Cologne a remporté le tout premier titre de champion de Bundesliga devant l’Eintracht Francfort et Meidericher SV (aujourd’hui MSV Duisbourg). L’équipe qui a remporté le plus de titre de champions est le FC Bayern Munich qui a joué pour la première fois en Bundesliga lors de la saison 1965/1966 et s’est classé 3ème. Le meilleur buteur du Bayern de Munich durant cette première saison est un certain Gerd Müller. L’équipe victorieuse à l’époque était le rival local du Bayern, le TSV 1860 Munich.

Mode de jeu: Le champion allemand est déterminé après 17 journées lors de la première moitié de saison et 17 journées lors de la seconde moitié. Soit un total de 34 journées qui se disputent en Bundesliga chaque saison. Le champion d’Allemagne, le second et le troisième sont automatiquement qualifiés pour les pour l’UEFA Champions League, tandis que le quatrième du championnat devra d’abord passer par les phases de qualification pour accéder à la compétition. Les équipes placées 5ème et 6ème vont devoir se qualifier pour l’Europa League tandis que le vainqueur de la coupe sera lui qualifié directement pour les phases de poule. Au total, l’Allemagne possède 7 clubs en coupe d’Europe. Le mode de relégation a changé au cours de la saison 2008/09 avec l’introduction de la 3ème division. Avant cela, les trois dernières équipes du classement étaient reléguées mais depuis 2008/09, seulement les 2 dernières équipes sont sûr d’être reléguées. (17ème et 18ème place). L’équipe qui a terminée 16ème devra jouer disputer un match aller face à l’équipe qui a terminée 3ème en Bundesliga 2 pour tenter de rester dans cette division.

La Bundesliga est devenue de plus en plus connue depuis le début des années 1990. Cela est dû au succès de l’équipe nationale (championne du monde 1990, championne d’Europa 1996) d’une part et par la réunification allemande et les championnats allemands qui en résultent d’autre part. Toujours depuis le début du millénaire, la Bundesliga allemand a connu une forte hausse d’audience, car la plupart des matchs de Bundesliga sont à guichet fermé. Le Borussia Dortmund, par exemple, possède l’une des plus grandes affluences d’Europe avec en moyenne plus de 80 000 personnes. Le Bayern, qui détient le record du nombre de titre de champion, a une moyenne d’affluence aux alentours de 75 000 personnes par match de championnat.

Comme évoqué précédemment, le FC Bayern Munich détient le record du nombre de titre de champion de Bundesliga allemande, suivi par le Borussia Dortmund et le Borussia Mönchengladbach avec 5 titres de champions chacun ainsi que par le Werder de Breme ave 4 titres de champions. Les équipes qui ont été le plus promue ont le FC Nuremberg et l’Arminia Bielefeld. Chacune de ces équipes a été promu 7 fois en Bundesliga et reléguées aussi souvent.